À partir du 1er janvier 2026, l’Examen civique devient obligatoire en France (métropole et outre-mer). Vous devez réussir ce test si vous effectuez une demande de carte de séjour pluriannuelle, carte de résident ou de naturalisation française, pour la première fois.
L’examen civique est une épreuve visant à évaluer la connaissance des principes fondamentaux nécessaires à la vie en France. Il comprend :
Durée : 45 minutes
Format : sur ordinateur
Objectif : obtenir au moins 32 bonnes réponses
Retrouvez sur le site officiel de la formation civique :
L’Examen civique s’adresse à toute personne, en France, qui souhaite effectuer sa première demande de :
• carte de séjour pluriannuelle ;
• carte de résident ;
• naturalisation française.
L’Examen civique ne concerne pas les personnes qui déposent une première demande de Carte de Séjour Temporaire (CST), à savoir :
À partir du 1er janvier 2026, la réussite à cet examen devient obligatoire lors de la première demande.
NB : L’attestation de réussite de l’Examen civique n’est pas obligatoire pour les demandes de renouvellement.
Des exonérations ou aménagements sont prévues pour certains publics : personnes en situation de handicap, personnes âgées de plus de 65 ans, titulaires de diplômes français, selon les textes officiels.
La totalité des frais est à régler lors du dépôt de votre dossier d’inscription. Vous pouvez régler en espèces (sur rendez-vous), par chèque ou par virement bancaire (sur demande).
Attention ! Votre inscription ne sera enregistrée qu’après réception de votre règlement.
Rendez-vous au service accueil de l’un de nos campus avec votre titre de séjour et les frais d’inscription en espèces ou par chèque.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.